La rédaction du scénario

Coucou tout le monde !

Tout d’abord, nous souhaiterions vous remerciez pour vos messages de soutien qui nous encouragent depuis tant d’années. C’est grâce à vous que le projet est toujours aussi actif !

Nous souhaiterions nous adresser à nos détracteurs, il semblerait que vous ayez des problèmes avec notre nouvelle charte graphique… Nous en sommes plutôt étonnés, étant donné que nous nous inspirons (très fortement) de la palette graphique de l’animé de la saison 1. Pokémon Gemme s’inspirant de l’animé et des jeux des premières générations, il est difficile de faire davantage « esprit Gemme » que cela, surtout en considérant une nette amélioration de la résolution. Ce que vous avez pu voir est une version non définitive ! Nous sommes certains que les graphismes finaux satisferont les plus réfractaires d’entre vous ! 😉

 

Parlons à présent d’un sujet difficilement évaluable : le scénario ! En effet, le scénario a été entièrement réécrit, pour vous proposer une nouvelle aventure qui − on l’espère ! − sera agréable à vivre.

Pour ceux que ça intéresse, voici comment nous fonctionnons en interne :

Les membres ont été divisés en 4 équipes, sous la supervision du directeur scénario :

– Rédaction de la trame principale

– Rédaction des quêtes annexes régionales 1

– Rédaction des quêtes annexes régionales 2

– Rédaction des quêtes spéciales

Chaque scénariste en annexe rédige ses propres quêtes, soit en rédaction libre, soit sur un thème choisi par le responsable scénario. À partir de là, le scénariste effectue un travail de recherche sur l’univers Pokémon (animé, jeux, légendes urbaines, mangas, films …) puis bien évidemment passe à l’écriture. Il propose un 1er jet à l’ensemble de l’équipe, afin d’obtenir des conseils et critiques. Il retravaille sa proposition en fonction des opinions (gare à ne pas être trop susceptible ^^)Il propose alors un autre jet à l’équipe. Ce processus peut se répéter plusieurs fois. Une fois que l’équipe juge la proposition bonne, la quête est directement transmise au directeur scénario. Ce dernier vérifie sa cohérence, qu’elle ne contredise pas le scénario et ne s’écarte pas des grandes lignes de ce que nous souhaitons vous offrir au travers de Gemme. Si cette quête est bonne, le directeur scénario la valide. Sinon, retour à la phase précédente avec ses conseils et suggestions ( et parfois avec quelques noms d’oiseaux 😛 ).

Pendant ce temps, l’équipe de la trame principale travaille de concert avec le directeur scénario sur la rédaction de ce que nous appelons le chapitre 1, ce qui devrait être jouable dans la démo.

Pour le moment, notre chapitre 1 fait environ 153 pages Word. Nous pouvons difficilement en évaluer le temps de jeu, mais nous pouvons vous dire ceci : nous sommes toujours en cours de rédaction pour y ajouter du contenu annexe régionale 1. Nous avons 47 quêtes annexes régionales en attente de rédaction dont 1 en attente de validation (elle fait 16 pages !), une dizaine de quêtes spéciales et un nombre indéterminé de quêtes annexes régionales 2.

C’est pourquoi il nous est difficile de faire régulièrement des updates sur notre travail (Après tout, qui est intéressé de savoir qu’une quête proposée va être retravaillée… ?)

Par le biais du directeur scénario, nous collaborons étroitement avec l’équipe musique (le scénario et la musique sont étroitement liés), l’équipe en charge du level design (forcément) et l’équipe artwork (oui même seul, Hyacinthe est une machine !).

 

Si vous avez des questions sur le fonctionnement de notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter sur notre Discord.

Yado

Directeur Scénario

(Oui je sais … Je parle de moi à la troisième personne 😀 )

13 réponses sur “La rédaction du scénario”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *