Bonjour à toutes et à tous.
Envie de savoir comment procède la Team Musique pour composer les musiques du jeu ? Eh bien, voici un petit article qui vous explique la chose.
On commence par choisir une musique. Ici, on va parler de Lavanville. on écoute les différentes versions qu’il a pu y avoir (l’original de la version bleu n’est pas la même que sur rouge feu, ni sur Soulsilver), et on s’inspire de ça pour garder l’ambiance qui s’en dégage. Dans le cas de Lavanville, d’une ambiance glauque au début, on est partis sur une musique triste qui évoque plutôt le deuil. Du coup, on a voulu garder la tristesse du morceau, et changer le reste pour avoir une musique originale, mais qui reste cohérente avec le lieu. (On ne va pas mettre un remix de la danse des canard, ça colle pas).
Une fois qu’on a choisi la direction que devait prendre le morceau, on s’attaque vraiment à la composition. On a un des musiciens qui va choisir de faire Lavanville, car il a plus de plaisir et de facilité à composer des thèmes sombres et tristes, et il va nous proposer une première version. Avec les autres musiciens, on va donner notre avis, s’il y a des instruments à changer, ou la mélodie à revoir sur tel truc… et quand tout est bon, on valide le morceau et il sera incorporé dans Pokémon Gemme.
Cela peut prendre deux jours comme un mois. C’est très long de composer (pour vous donner un ordre d’idée, Howard Shore quand il composait pour « le Seigneur des Anneaux » faisait maximum 20 minutes de composition par jour tellement la masse de travail et énorme), mais même si c’est long, on se donne les moyens de vous faire des musiques qui on l’espère, resteront dans vos têtes, pour le plaisir, et qui donneront envie d’aller à l’aventure.